Au regard des résultats très affligeants enregistrés ces derniers temps par l’équipe nationale de football, le ministre des sports, le président de la FEGAFOOT et Patrice Neveu, à la tête des Panthères depuis mai 2019, « ont convenu de cesser toute collaboration », selon un communiqué signé et lu hier soir, dimanche 8 octobre, sur les antennes de Gabon 1ère, par Pierre Alain Mounguengui, le président de cette fédération sportive. Ce dernier a également annoncé la mise en place d’« un staff technique provisoire » dirigé par Thierry Mouyouma, ex international gabonais.
Patrice Neveu, après un peu plus de quatre années passées à la tête des Panthères du Gabon, a été « remercié pour les services rendus », par les responsables du football national, à savoir le ministère des sports et la fédération, qui justifient cette décision par les résultats, peu reluisants, affichés dernièrement par la sélection nationale. C’est Thierry Mouyama, ancien capitaine et ancien défenseur central de cette même sélection A, nommée à l’époque Azingo National, qui va à titre « provisoire », selon les termes du président de la fédération, prendre le relais et essayer de rebâtir une équipe plus compétitive.
Une première pour Mouyouma
Doté de tous ses diplômes internationaux en la matière, Thierry Mouyama sera à sa première expérience du genre. Il sera accompagné dans cette lourde mission par de nombreux autres ex internationaux gabonais, notamment Cédric Moubamba (ancien milieu défensif, sélectionneur adjoint provisoire), Daniel Cousin (ancien attaquant et ancien sélectionneur national, Manager Général provisoire), Eric Mouloungui (ancien attaquant, Manager général Adjoint provisoire).
Un staff technique 100% gabonais
La direction technique nationale est à nouveau confiée à Claude Albert Mbourounot qui vient mettre un terme au règne de Raphael Nzamba Nzamba, en poste depuis 2019. Fabrice Do Marcolino, lui, est maintenu à son poste de Référent Europe et ce, aussi à titre « provisoire ».
Anicet Yala, de son côté, a été chargé d’emmener les joueurs locaux à la prochaine édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations).
C’est donc, fait assez rare dans l’histoire du football gabonais, un staff technique composé exclusivement d’experts nationaux.
Un Neveu au bilan mitigé
Patrice Neveu quitte la tête des Panthères du Gabon sur un bilan plutôt mitigé. Si, en effet, il avait réussi à les qualifier pour la CAN 2022 au Cameroun où elles avaient fait bonne impression sur le terrain, c’est de manière lamentable, et avec un jeu complètement insipide, qu’il n’a pas pu les faire embarquer dans les barques qui mènent, entre autres, sur les rives de la lagune Ebrié, en Côte d’Ivoire, où se jouera, du 13 janvier au 11 février 2024, la prochaine édition.