-
-
-
Chargement


UOB/JEUNIVAR: Université et Armée alliées au service de la Nation
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 14-03-2025
Suite à l’engouement suscité et le succès enregistré par la première édition, le Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université Omar Bongo a décidé de pérenniser la Journée d’Etude Université-Armée (JEUNIVAR). Ainsi, dans le cadre de la deuxième édition de cet évènement scientifique, universitaires et militaires vont à nouveau se retrouver le 21 mars prochain à la bibliothèque universitaire de l’Université Omar Bongo (UOB) pour réfléchir ensemble non seulement sur la relation Université/Armée mais également sur la relation Armée/Nation et par la même occasion vulgariser les autres missions et rôles des « corps habillés » autre que ceux liés aux armes, à la sécurité et à la défense.
Sous le thème « l’action humanitaire et la politique publique de santé des Forces de Défense et de Sécurité au Gabon » et à l’occasion de la deuxième Journée d’Etude Université-Armée (JEUNIVAR), des militaires vont quitter leurs casernes, le temps d’une journée, pour investir le champ de l’Université Omar Bongo où, à coté des chercheurs, des enseignants-chercheurs et autres experts, ils discuteront des relations et de la collaboration civilo-militaire.
En effet, selon les organisateurs « l’expérience de la gestion de la COVID-19 s’est révélée comme un laboratoire pour la mobilisation inter-forces des FDS dans le cadre des politiques publiques sanitaires d’urgence. Cette action structurante inter-armée a marqué les esprits et révélé les FDS sous un autre jour. Pour en faire le bilan et dessiner de nouveaux possibles, universitaires, miliaires et agents des forces de sécurité se réuniront (...) autour des débats scientifiques, d’échange d’expériences, de projections filmographiques et d’exposition. ».
Ces débats, précisent-ils, tourneront autour des questions suivantes : « comment ces missions sanitaires ont-elles été menées ? Quels sont les fondements de la santé militaire ? Comment les FDS se sont-elles organisées dans le cadre de la lutte contre la COVID 19 et pour quels résultats ? Comment s’est articulée la collaboration civilo-militaire ? Quels enseignements en a-t-on tirés pour le présent et le futur ? Quelle configuration pourrait-on envisager dans la relation Armée/Université, en ce qui concerne les missions sanitaires et humanitaires des FDS ?».
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire