-
-
-
Chargement


UOB : La JEUNIVAR tient sa deuxième édition avant son institutionnalisation
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 23-03-2025
Emanation du Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université Omar Bongo (UOB), la Journée d”Etude Université-Armée (JEUNIVAR), dans sa deuxième édition, a eu lieu vendredi dans les locaux de la bibliothèque universitaire dudit établissement supérieur.
« Action humanitaire et politique publique de santé des forces de défense et de sécurité » tel est le thème qui a été retenu pour la deuxième édition de la Journée d’Etude Université-Armée (JEUNIVAR) organisée en début de week-end sur le campus universitaire de l’Université Omar Bongo (UOB), le plus ancien établissement supérieur.
Ayant pour objectif, entre autres, de mettre en lumière les rapports circulaires entre l’Université et l’Armée dans la construction et la consolidation de l’Etat-Nation, cette rencontre à visée scientifique et pédagogique a été énoncée en trois panels portant sur « les FDS et la politique publique de santé: organisation, expériences, forces et opportunités », « la gestion des pandémies, cas de la COVID 19 : organisation et résultats » et « l’action humanitaire des FDS: typologie, actions et résultats ».
Après la phase strictement protocolaire ponctuée par les allocutions de la Coordonnatrice Générale de la JEUNIVAR, Docteure Conchita Dinguenza, du Directeur de Département, Docteur Fabrice Anicet Moutangou et du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Professeur Serge Longou, les différents panélistes ont « diffusé la science ».
Les différents conférenciers ont ainsi, à travers leurs enrichissantes interventions, permis de déconstruire un tant soit peu plusieurs préjugés sur les « corps habillés », leurs rôles et leurs missions. Il a, par exemple, été mis en lumière les moyens logistiques et humains dont dispose la gendarmerie nationale, lui « permettant une intervention efficace lors des urgences sanitaires, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou d’épidémies ». De même, tel que l’a montré le Colonel Martial Ella Nkah du Service de Santé Militaire, à coté de la défense et de la sécurité, l’Armée assure également des « missions sociales et humanitaires ».
Abondant dans le même sens, le Docteur Poliny Ndong Beka, enseignant-chercheur au Département des Sciences Géographiques et Environnementales de l’UOB, a édifié l’auditoire sur « l’approche géographique des actions humanitaires des Forces de Défense et de Sécurité gabonaises ». Allant du constat selon lequel « au Gabon, les actions humanitaires des FDS s’expriment généralement dans le domaine sanitaire et prennent la forme de caravane et de manœuvres médico-militaires. Elles participent grandement à la professionnalisation des FDS gabonaises dans l’objectif d’impliquer l’armée dans la santé publique afin de les rapprocher du peuple. », il finit par tirer la conclusion suivante : « l’analyse géographique des actions humanitaires des forces de défense et de sécurité gabonaises révèle une dimension essentielle de leurs missions. Ces actions humanitaires militaires contribuent de manière substantielle à socialiser l’image des FDS. En définitive, les actions humanitaires des FDS gabonaises s’inscrivent dans une dialectique entre impératifs de défense nationale et enjeux de développement territorial, contribuant ainsi à redéfinir la géographie des relations entre l’armée et la nation. »
A la clôture, le Professeur Jean-François Owaye, vice-recteur, représentant le recteur empêché, a exprimé l’entière satisfaction des autorités rectorales au terme de cette deuxième édition de la JEUNIVAR. Il a également salué cette belle illustration de la coopération entre « garants de la discipline et garants de la critique » dans un contexte qui exige de plus en plus « militaires universitaires » et universitaires à élaborer ensemble des mécanismes de travail pour le développement du pays. Il a dans la foulée annoncé l’institutionnalisation de cette journée d’étude au sein de l’UOB.
Une initiative qui vient s’ajouter à celle de l’ouverture prochaine d’une Licence professionnelle consacrée aux questions de défense et de diplomatie au sein du Département d’Histoire et d’Archéologie, et qui devra davantage matérialiser cette coopération fructueuse entre Université et Armée.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire