-
-
-
Chargement


UOB : Vers une nouvelle voie, Radio Campus retrouve sa voix
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 11-03-2025
Plongée depuis plus d’une décennie dans une léthargie et une aphonie profonde, Radio Campus, la radio universitaire de l’Université Omar Bongo (UOB) va, à partir de cette fin de semaine, à nouveau émettre ses émissions et ce, grâce au soutien du Comité pour Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et son chef, Brice Clotaire Oligui Nguéma qui l’ont entièrement « restaurée ».
De Radio Campus, il n’en restait que des souvenirs, des locaux vétustes et des épaves de matériel de communication. Relancée sur une nouvelle voie, sa voix sera à nouveau audible à partir de ce vendredi 14 mars, date prévue pour la reprise de ses émissions. Elle a en effet été réhabilitée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma qui l’a officiellement livrée à la communauté universitaire le 3 mars dernier, lors de son passage sur le campus de l’Université Omar Bongo.
D’après le chef du CTRI et désormais candidat à la prochaine présidentielle du 12 avril, cette station de radio été réhabilitée pour les étudiants en particulier mais surtout pour toute la jeunesse gabonaise en général, car elle devra servir pour véhiculer les valeurs citoyennes et patriotiques.
Donc, « même si ses objectifs fondamentaux restent les mêmes c’est une nouvelle ligne éditoriale orientée essentiellement sur la citoyenneté et l’appropriation de nos valeurs » qui s’ouvre, d’après un membre de l’administration universitaire qui a requis l’anonymat. D’après ce dernier, le renouvellement de la ligne éditoriale passe également par celui des équipes technique et dirigeante ainsi que par « l’élaboration d’une nouvelle grille de programmes adaptée à la nouvelle ligne éditoriale ».
Comme a pu le constater sur place le reporter de GabonVeille, ce sont toute l’infrastructure numérique, le studio, la salle de programmation, la salle de rédaction, les émetteurs, les bureaux administratifs qui ont été entièrement renouvelés ou rénovés. Une action saluée par plusieurs acteurs rencontrés sur le site universitaire pour qui cette radio est un patrimoine à la fois pour la communauté universitaire, le secteur de la communication et même toute la communauté nationale.
Pour rappel, le Centre de Radiodiffusion Universitaire, communément appelé Radio Campus, et désormais présenté comme « la voix (e) de la félicité », émet sur les 106 de la bande F.M. Don du président de la République de l’époque, Omar Bongo Ondimba aux étudiants, il a été créé en 2005. C’est la station dans laquelle plusieurs figures de proue du paysage médiatique gabonais tels que Désiré Dzonteu, Dafresh (Didier Ndoutoume,Ndong, Dina Koussou, Dorian Ella Assoumou, Steve Anderson Banzambi ont fait leurs premiers pas.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire