- Par BOUTET Orphé
- 30-03-2025
Gabon : Le taux de chômage aurait...
Face aux médias français, France 24 et Radio France Internationale (RFI), a qui il a accordé récemment une interview, le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a affirmé que le taux de chômage a baissé de 12% durant la transition qu’il conduit depuis le 30 août 2023. Cependant, n’ayant pas cité ses sources d’informations, il est difficile à ce jour de vérifier l’exactitude de ce chiffre. GabonVeille est alors allée à la quête des données qui auraient poussé le favori de la prochaine présidentielle de s’avancer de la sorte.
Les données socio-économiques
D’après certaines sources crédibles, le ministère de la Fonction Publique a enregistré récemment 150.000 demandes d’emploi qu’elle ne peut évidemment pas absorber. La dernière Enquête Nationale sur l’Emploi et le Chômage (ENEC 2024), dont l’objectif était effectivement d’actualiser les données du marché du travail, quant à elle, n’a pas encore officialisé ses résultats. Celles publiées par la Banque Mondiale en 2022 indiquent que le taux de chômage au Gabon est de 22 %, dont 38% chez les jeunes. Selon Financial Afrik qui dit tenir ces chiffres de la Direction Générale de l’Economie et de la Politique Fiscale (DGEPF), ce taux de chômage est passé de 22 à 18% entre 2023 et 2024, soit une baisse de 4 points durant cette période. Ce qui laisse croire que les tendances officielles pourraient être situées dans cette marge. Mais pour Brice Clotaire Oligui Nguéma, le Chef de l’Etat gabonais, ce taux a connu entre temps une baisse de 12%. Interrogé sur la sortie du président, un enseignant-chercheur d’Economie à l’Université Omar Bongo (UOB), indique que « ce n’est pas exact ». Sur quelle base alors le chef du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) l’affirme ?
Une déclaration de candidature sous forme de bilan de la transition
Lors de sa déclaration de candidature le 3 mars dernier sur les chantiers de la Cité de la Démocratie, le long d’un discours écrit consciencieusement et stratégiquement à la première personne du singulier, Brice Clotaire Oligui Nguéma égrenait en effet ses réalisations pendant la transition. Il va ainsi indiquer que « J’ai crée 26.900 emplois dans la fonction publique et 12.000 dans le privé (...) j’ai livré 13.000 étals pour les marchés de Libreville et de l’intérieur ». Il ajoute plus loin que « dans la logique de la réappropriation de notre souveraineté économique et du recouvrement de notre dignité : (...) j’ai procédé à la création d’une compagnie aérienne nationale, Fly Gabon. J’ai procédé à la création de la Banque pour le Commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG) en vue du financement des PME/PMI génératrices d’emplois ; j’ai procédé à la distribution de 417 taxis et 400 autres seront livrés dans les tous prochains jours, soit une création de 817 emplois directs pour les jeunes (...) j’ai relancé l’agriculture en dotant le ministère de matériel et d’engins agricoles; j’ai procédé dans le même secteur à la mise en valeur des fermes de Ntoum, Ndéndé, Tchibanga et Lekabi (...) ». Omission volontaire ou pas, il n’a pas évoqué les nombreux enrôlements dans les forces de défense et de sécurité organisés depuis son « coup de libération ».
Vu ainsi, il semble que plusieurs emplois ont été créés et qu’en conséquences nombreux Gabonais sont sortis du chômage. Est-ce alors de cet exercice d’autosatisfaction et de bilan personnel que l’ex patron de la Garde Républicaine fait ses déductions ?