-
-
-
Chargement


Football Féminin/ Eliminatoires de la Coupe du Monde U20 Colombie 2024 : Le Gabon enlève le corps
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 04-10-2023
A travers un communiqué daté 1er octobre 2023 et signé de son comité exécutif, la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a annoncé le retrait, « suite à une profonde réflexion », de son équipe féminine des moins de 20 ans des éliminatoires de la coupe du monde de ladite catégorie prévue en Colombie en 2024. Elle estime en effet que, faute de compétions nationales dignes de ce nom, ses équipes féminines ne sont pas aptes à affronter des compétitions internationales.
C’est droit au but que la FEGAFOOT a indiqué qu’« en l’absence d’un championnat régulier et en attendant une évaluation objective des sorties de nos équipes nationales féminines sur la scène internationale », elle se sent obligée de retirer l’équipe féminine des U20 des éliminatoires du mondial Colombie 2024.
Selon l’instance dirigée par l’ancien arbitre international, Pierre Alain Mounguengui, c’est une « décision qui fait suite à une profonde réflexion sur la formule du prochain championnat de football féminin et les objectifs à assigner au nouveau staff technique des panthères dames ».
Ce retrait, précise-t-elle, n’entrainera aucune sanction de la CAF. Tout au contraire, soutient-elle, il permettra à tous les acteurs de reculer pour mieux sauter et, surtout, de mieux optimiser les ressources financières destinées au développement du football féminin.
Pour rappel, en juin déjà, pour les mêmes raisons, la FEGAFOOT avait décidé de ne envoyer aucune équipe à la ligue des champions féminine de la CAF. En outre, ce n’est qu’en mars dernier qu’un championnat national de football féminin a enfin été lancé après la mise en place d’une ligue national de football féminin quelques mois avant.
1 Commentaire(s):
Laisser un commentaire