-
-
-
Chargement


Enseignement Supérieur : Le Pr. Ndoume Essingone collecte les données du terrain
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 19-09-2023
C’est à la fois sous le symbole et dans une sorte d’ambiance de rentrée universitaire que le Professeur Hervé Ndoume Essingone, nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a consacré la journée de ce 18 septembre a une prise de contacts avec l’ensemble de son département ministériel. Echanges qu’il a ouverts avec les étudiants.
C’est à la faveur d’une réunion de prise de contact que le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, fraichement nommé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Professeur Hervé Ndoume Essingone, a échangé, ce Lundi 18 Septembre 2023, à l’Amphithéâtre de l’Ecole Normale supérieur de l’Enseignement Technique (ENSET), avec les Présidents des mutuelles estudiantines, les associations assimilées.
Dans son propos introductif le premier responsable des Universités du Gabon tout en saluant l’accueil qui lui a été réservé à préciser la nature de la rencontre du jour en la plaçant sous le signe de l’échange et du dialogue avec les étudiants en vue d’identifier les problèmes mettant à mal le bon fonctionnement des services de l’Enseignement supérieur.
Ainsi, les Présidents des mutuelles des Universités Omar Bongo (UOB), des Sciences de la Santé (USS),des Sciences de l’Organisation (USO), des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et les associations estudiantines ont relevé tour à tour les problèmes d’insécurité en milieu universitaire, ces lieux de savoir transformés aujourd’hui en lieux de trafic de stupéfiants, les problèmes d’acquisitions de bourses, les effectifs pléthoriques, l’absence de campus numériques, les problèmes calendaires dans l’organisation académique.
« Nos Universités sont à l’agonie avec des dérèglements calendaires à n’en point finir » à affirmer un étudiant visiblement déboussolé.
Le Professeur Ndoume Essingone visiblement touché, mais pas surpris, par les propos de bon nombres d’étudiants, a remercié l’assistance pour cet échange fructueux et a rassuré tous et chacun sur le fait qu’il s’inscrivait dans une démarche co-constructive afin de travailler main dans la main avec les différents acteurs et parvenir à trouver des solutions aux problèmes décriés par l’ensemble des communautés Estudiantines.
C’est dans cet esprit que l’après-midi de la même journée, les échanges se sont poursuivis avec les autres acteurs du département dont il a désormais la charge, à savoir les enseignant-chercheurs, les chercheurs, les agents techniques et administratifs, les syndicats, les responsables des établissements publics ainsi que ceux du privé, etc.
Au regard des différents tableaux dressés et des chapelets des besoins présentés par les différents partenaires sociaux, les chantiers du nouveau ministre s’annoncent immenses, car « tout est à refaire ».
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire