-
-
-
Chargement


ACBBN, Iloko et Effoutam ne sont plus « ensemble »
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 10-03-2025
Alain Claude Bili Bi Nzé, Stéphane Germain Iloko et Marlène Essola Effoutame ne vont plus marcher « ensemble ». Réunis autour de la plate-forme « Ensemble pour le Gabon » dont l’offre politique est jusqu’à ce jour illisible et invisible, mais avec un discours systématiquement orienté contre la personne d’Oligui Nguéma et ses principaux soutiens, l’ancien premier ministre, l’ancien député et l’ancienne activiste, pour des raisons et des intérêts individuels, comme il fallait s’y attendre, se sont séparés.
Comme le prédisaient sous anonymat certains leurs anciens « camarades » du Parti Démocratique Gabonais (PDG), l’alliance circonstancielle entre l’ancien premier ministre Alain Claude Bilie By Nze et l’ancien député Stéphane Germain Iloko Boussengui auxquels s’était jointe l’activiste et juriste Marlène Fabienne Essola Effoutame n’a pas survécu le temps d’une saison électorale. Elle a volé en éclats. Ils se sont séparés. Ils ne marcheront plus ensemble. Du moins sur le plan politique. Leurs égos, leur opportunisme et leurs ambitions démesurées ont fini par avoir raison, selon ceux qui ont côtoyé les premières cités au sein de l’ancien parti unique où, dit-on, les conditions de leur adhésion ainsi que leurs personnalités respectives gênaient plus d’un.
Au final, si tous les trois ont fait acte de candidature à la présidentielle du 12 avril prochain, seules celles deux hommes ont été retenues par le ministère de l’intérieur. Celle de la dame a, quant elle, été rejetée pour « absence d’acte de naissance non légalisé du candidat et des parents, d’acte de mariage, de la quittance de dépôt CDC, du certificat de résidence », selon le rapport rendu public par les services du ministère de l’Intérieur.
Si Essola Effoutame ne s’est pas exprimée sur les raisons de cette séparation soudaine, Iloko accuse sans preuve le dernier premier ministre d’Ali Bongo d’avoir reçu du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, 100 millions de francs CFA et d’avoir déclaré la moitié à ses compagnons qui ont décidé enfin de marcher et d’œuvrer « Ensemble pour le Gabon ». En plus, d’après lui, l’ancien leader estudiantin, au regard de son parcours, serait mal placé pour solliciter le suffrage des Gabonais.
Au sortir du dépôt de son dossier de candidature à l’avenue de Cointet, Alain Claude Bilie By Nze a annoncé faire une importante déclaration ce lundi. Certainement pour répondre aux accusations de son ancien camarade. Mais là où il est plus entendu c’est sur le contenu de son offre politique. Car jusqu’ici ses sorties se sont limitées à des critiques empreintes de démagogie contre la personne d’Oligui Nguéma et ses soutiens. Or ce n’est pas ce qui lui permettra de gagner la confiance et le vote de ces nombreux Gabonais qui l’en veulent toujours pour ses prises de position politiques antérieures et qui n’ont pas manqué de lui exprimer leur hostilité partout où il est passé. En attendant, wait and see.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire