-
Par BOUTET Orphé
-
22-11-2023
Depuis le samedi 18 novembre, le monde de la presse gabonaise est en deuil. L’un des pionniers de la profession, notamment de la presse écrite, Albert Yangari, a écrit les dernières lignes de son passage sur terre.
Ancien ministre sous le long règne d’Omar Bongo Ondimba et plus connu comme ancien directeur de la publication du quotidien L’Union qu’il a dirigé pendant plusieurs années et à plusieurs reprises, Albert Yangari Ngoruma a quitté, à 80 ans, le monde des vivants samedi dernier. Selon certaines sources, il était confronté à des soucis de santé depuis un moment. Ce qui, entre autres, expliquerait son retrait de la scène publique ces dernières années.
Considéré comme une « icône » ou un des pionniers du journalisme au Gabon, il a également revêtu les habits d’acteur politique. Ministre sous le parti unique, il va ensuite, lors du retour du pays au multipartisme au début des années 1990, au côté de Jules Bourdes Ogouliguendé, créer et animer, le Congrès pour le Démocratie et la Justice (CDJ), un parti qui se réclame de l’opposition. Au lendemain de l’élection présidentielle meurtrière de 2009, alors de retour à la tête de L’Union, il est brièvement arrêté par les militaires suite à la publication par le dit journal de plusieurs articles qui remettent en cause le bilan officiel, notamment sur le nombre de morts, des violences post-électorales dans la ville de Port-Gentil. Lors de celle de 2016, elle aussi plus que meurtrière, il était l’un des soutiens valeureux de Jean Ping.
D’Albert Yangari on retiendra également qu’il a, en collaboration avec le Professeur Paul Achille Mavoungou, commis, en 2020, chez L’Harmattan, un Dictionnaire des noms de personnes chez les Ungom. Une des minorités ethniques que compte le Gabon et plus connue sous l’appellation « Akélé » dont il était issu. Akélé dont les foyers et origines sont localisés dans au moins quatre des neufs provinces du pays.
Lire plus