A la veille de son troisième congrès extraordinaire annoncé pour ce 15 mars, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), parti fondé et dirigé par Alexandre Barro Chambrier, poursuit son implantation et son extension sur l’ensemble du territoire national. C’est dans cet élan qu’une délégation conduite par Romain Roger Birinda, Conseiller du Secrétaire Exécutif dudit parti, a sillonné récemment plusieurs villages du département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié, pour y installer des cellules et des responsables locaux et animer des causeries politiques.
En attendant celles des autres bourgades des cantons Tandou et Banda, les populations de Mamiengué, de Murimatsiengui, d’Oyénano et de Fougamou, le chef-lieu de département, ont reçu une forte délégation des membres du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), essentiellement composée des fils et filles originaires de la contrée.
Ces rencontres politiques animées par le colonel de Douanes à la retraite, Romain Roger Birinda qu’accompagnaient, entre autres, Herbert Doupambi Mapicka, Conseiller du président du RPM , Benoît Koumba Bipakila, ancien candidat à la députation pour le compte de ce parti dans cette circonscription, avaient pour finalité l’installation des représentants de leur bannière dans ces différentes bourgades.
Présentant leur écurie comme « un parti de gouvernement et d’avenir dans un contexte de reconfiguration politico-sociale et de renouvellement des élites politiques », ils ont invité leurs concitoyens à rejoindre massivement leurs rangs.
« Le RPM et son leader sont de ceux qui, depuis 2016, donc longtemps avant le « coup de libération » d’août 2023, ont activement et sans cesse appelé à une « modernisation » des paradigmes et des logiciels de la pratique et de la gouvernance politique dans notre pays. C’est donc en toute logique que dès l’aube du 30 août 2023 on s’est rangé au côté de Brice Clotaire Oligui Nguéma pour l’accompagner dans l’œuvre de reconstruction et de restauration de notre pays, de nos institutions, de nos valeurs et de notre dignité. Nous n’avons pas attendu la chute du régime déchu pour se rendre compte qu’on nous avait depuis longtemps détournés et éloignés de notre essor vers la félicité. Donc demeurons vigilants et lucides, face aux enjeux du moment et plus encore ceux à venir », a lancé le fils de feu Samuel Birinda, ancien député de la contrée, à ses « frères et sœurs » venus nombreux l’écouter à chacun de ses meetings.
D’après un membre de la délégation, ce « ce travail de terrain va se poursuivre après le congrès et, évidemment, pendant la campagne électorale qui s’ouvre bientôt
En séjour de 48 heures à New-York, aux Etats-Unis, Brice Clotaire Oligui Nguéma, Président de la Transition, Chef de l’Etat gabonais, a été reçu, tour à tour, le 18 décembre dernier par Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et Dennis Francis, le Président de l’Assemblée Générale de cette institution internationale, selon une note d’audience des services de la communication de la présidence gabonaise parvenue à notre rédaction.
Très actif sur le terrain diplomatique afin de mieux légitimer son régime militaire qu’il dit « transitoire », Brice Clotaire Oligui Nguéma, l’homme qui a mis à la « retraite » le despote Ali Bongo Ondimba, a été reçu par les plus hautes autorités de l’ONU, le 18 décembre, au siège new-yorkais de cette organisation. Le Général-Président a en effet devisé avec Antonio Guterres et Dennis Francis, respectivement Secrétaire Général des Nations Unies et Président de l’Assemblée Générale du même organisme.
Selon la note d’audience diffusée par la communication présidentielle, Oligui Nguéma a saisi « l’occasion de ces rencontres avec les plus hautes autorités onusiennes pour faire le point des progrès de la Transition et présenter la feuille de route définie par le CTRI en vue d’améliorer les conditions de vie du peuple gabonais entre autres ».
Ladite note indique par ailleurs qu’« au sortir de ces têtes-à-têtes enrichissants, SE le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné les appréciations faites par ses hôtes à la lecture du plaidoyer du CTRI pour la refondation des institutions nationales »
Le Gabon étant à la fin de son mandat au sein du conseil de sécurité de l’ONU, Oligui Nguema a en outre exprimé son satisfecit quant à l’action de son pays au sein de cet organisme spécialisé sur les questions de paix et de sécurité avant de féliciter les diplomates de son pays qui ont énormément œuvré au succès de ce mandat, souligne enfin cette note d’audience.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire